Mots-clefs

, , ,

Nous nous amenons à faire des contrats tous les jours, tout acte d’échange que nous faisons constitue un acte de commerce. Bon nombre d’entre eux s’appellent la prestation de service.

Qu’est ce qu’est la prestation de service ?

La prestation de service est un acte, tout échange de service moyennant somme d’argent. Elle n’est pas forcément en écrit. Par contre, il s’agit d’un acte commercial mixte, c’est à dire un acte à la fois civil et commercial. Une loi régit la prestation de services comme étant un contrat de vente en vertu duquel le prestataire fournit ou s’engage à fournir un service au consommateur et le consommateur paie ou s’engage à payer le prix de la prestation par des valeurs monétaires. Il s’agit de la nouvelle directive des 2011/83/UE du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs. Nous allons donner quelques exemples de prestation de services pour des fins illustratives : ­ livraison de nourriture à domicile, service de pressing, service de repassage, service de transport commun, achat de légumes ou de viandes au marché, achat de crédit téléphonique auprès des opérateurs téléphoniques.

Le service pressing

a

Le service de pressing est un service communément nommé pour les services de blanchisserie, de teinturerie, et de repassage à domicile. Il n’impose pas de diplôme ou de certificats particuliers. La possession de certificat d’aptitude professionnelle en blanchisserie est néanmoins nécessaire, car le métier demande une bonne connaissance de tissu et des procédés de nettoyage. On distingue 3 catégories de pressing selon le service rendu. Ils sont éligibles au même titre d’artisan, on distingue : le pressing traditionnel, les enseignes de pressing dit de service économique ainsi que les pressings dits soignés qui ne sont ni traditionnels ni discounts. Le pressing de libre-service est également une catégorie de pressing mais qui n’est pas éligible au même titre d’artisan.

Publicités