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L’entretien professionnel est une entrevue obligatoire entre tout employé et ses salariés. Se déroulant tous les deux ans, ce rendez-vous est une occasion pour les employeurs d’évaluer la situation de leur employé en vue de prévoir des perspectives d’évolution sur le plan professionnel et d’éventuelles formations. Cependant, plusieurs questions subsistent quant au principal concerné, en quoi consiste réellement cet entretien, ses échéances et les sanctions en cas de manquements.

L’entretien professionnel

L’entretien professionnel figure parmi la liste de service qu’une entreprise se doit de réaliser. Peu importe la nature du contrat proposé aux employés (contrat à durée déterminé ou indéterminé, contrat de travail temporaire, contrat aidé ou autres), la durée de leur travail (temps plein ou partiel), leur ancienneté, la taille de l’entreprise et son secteur d’activité, il concerne tous les salariés sans exception. Cette entrevue vise à les accompagner dans leurs perspectives d’évolution au sein de la société où ils travaillent ainsi que de déterminer leurs besoins en matière de formation. Aussi, comme tout réglementation, elle est, en principe, applicable tous les deux ans mais il existe certains cas où le dirigeant décide par décision unilatérale d’entreprendre ces rencontres une fois par an ou après des congés de maternité, parental, de proche aidant, arrêt maladie à longue durée et bien d’autre encore. Par ailleurs, étant obligatoire, elle est affectée à certaines sanctions en cas d’inapplication. Ces dernières consistent à ajouter dans le compte personnel de formation de l’employé cent heures s’il travaille à temps plein ou 130 s’il est à temps partiel.

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